BIENVENUE SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION ASHTANGA YOGA

fb

EN CORPS, ABSOLUMENT

Pour mon expérience personnelle, l’attention et l’importance données au corps dans la pratique du yoga, voix spirituelle, ont étées, dès le départ, une véritable surprise, un choc…. Bouche bée !

Depuis les quelques années où je marche sur ce chemin, l’étonnement du/au corps est toujours aussi intense. Si mes recherches personnelles ont fait de nouveaux détours, le désir d’être en corps, le besoin d’expérimenter l’existence physique  n’a jamais fini de me titiller.

Encore faudrait-il essayer de dire ce qu’est le corps ?

D’ailleurs ce n’est pas tant le corps lui même mais  l’infini des possibilités qu’il nous offre : besoins, mouvements, désirs, énergie, émotions… Oui aux muscles, aux os, au sang mais aussi à la respiration, aux sensations et puis la chaleur, le confort, la douleur,  l’expérience, le corps de l’autre, la sensualité, le plaisir, l’inconnu … Tout est là ! Oui, c’est ça, le corps est là, présent, toujours présent ! Tel quel !Et à ma portée ! Mystérieux et porté incessamment par un souffle tout aussi mystérieux.

Bien plus qu’un véhicule ou une coque portant une âme, ce que j’ai pensé (sans penser) longtemps, la pratique me donne de plus en plus « concrètement » la sensation du corps comme une porte, une ouverture, un passage vers une « terre » à la fois étrangère et totalement intime… mon intériorité.

Les textes anciens de l’Inde parlent non pas d’un seul corps mais de plusieurs (physique, énergétique, lumineux) qui sont souvent imperceptibles. Ils disent également la profondeur de l’expérience corporelle qui va bien au delà de l’expérience physique. Puisque le microcosme est équivalent du macrocosme, notre corps est comme l’univers. Les yoga traditionnels sont une invitation à l’exploration intérieure, à la découverte de cet inconnu, nous-même incarné !

Si comme le dit Epicure « le seul plaisir véritable c’est le plaisir d’exister » nous honorerons notre vie et la joie en existant de plus en plus consciemment… le yoga est une aide précieuse, par ses techniques mais surtout par l’ouverture qu’il permet sur une sensibilité très personnelle. C’est un voyage en soi, une invitation à exister dans toute notre sensibilité !

Je vous attendrais dès le 16 septembre 2019 pour la reprise des cours

 

Bonne rentrée à nous tous !

 

 

Sur ce site, vous trouverez des renseignements concernant les cours, les horaires, les salles, des conseils pratiques. Chaque stage y est annoncé ainsi que chaque événement. Vous pourrez y lire une présentation des enseignements, de l’Ashtanga Yoga, du Nidrâ Yoga. Dans la rubrique “ressources” vous trouverez une bibliographie parfois commentée et quelques textes et pensées sur la pratique du yoga, aussi quelques unes de nos recettes préférées…
Voir également en bas de page les dernières publications – BONNE VISITE!!


Evenements et Dernieres Publications

Atelier du mardi à Céret – Pranayama et Kryias

Le  nouvel atelier du mardi midi commence mardi 26 novembre 2019 . Nous expérimenterons et pratiquerons Pranayama et Kryias, pratiques respiratoires et énergétiques. Les 7 ateliers forment un tout, s’enchainent progressivement et se complètent. Merci d’être présents à toutes les séances. Cet atelier se déroulera sur 7 semaines Tarif : 30 euros  

Ateliers de pratiques du mardi à Céret – 12h/13h – Nidrâ Yoga

Les ateliers de de pratiques approfondies commencent dans quelques jours et nous les débutons par une série de 7 séances de  Nidrâ Yoga. Cette fois nous mettrons l’accent sur la perception et l’exploration des granthis, les noeuds du corps. Ayez bien en tête que ces ateliers sont une introduction, que toutes les propositions qui y sont faites s’ouvrent vers une immensité de connaissances et
en savoir plus

Stage de l’été en matinées – Exploration des Grantis – Perpignan et Céret

Stage d’été exploration  des grantis ou “noeuds” du corps Cette période de l’année est idéale pour notre pratique dynamique, la chaleur rend le corps plus libre, plus souple mais c’est surtout la disponibilité que nous nous accordons qui crée tous les possibles Pour faire une expérience  comme débutant de yoga ou bien pour ancrer solidement en soi une année d’exploration de yoga ou encore
en savoir plus

Matinée de pratique à Céret – Dimanche 12mai 2019 – Vishnou Granthi – RESPIRE !

Pratique d’approfondissement du dimanche matin à Céret au dojo stade Foncalda     Il s’agira d’explorer, de visiter et de stimuler Vishnou Granthi (la région de la cage toraxique). Dans du corps, nous solliciterons l’énergie du souffle. Nous commencerons par le corps, les Surya Namascara (salutations au soleil), la pratique des asanas (postures) et puis ensuite l’énergie par les  Kryias /pranayama (pratiques respiratoires et
en savoir plus