Ashtanga Yoga

Home   Pratique du Yoga   Ashtanga Yoga

Ashtanga Yoga Vinyasa

… un yoga dynamique

Dans son sens large, le terme sanscrit “ashtanga” signifie “huit piliers”, “huit parties”. Patanjali utilise ce terme dans ses “Yoga Sutras”, le premier texte sur le yoga. Ce sont les huit moyens qui permettent d’atteindre le but ultime du yoga, l’éveil.

“Les huit membres constitutifs du yoga sont les principes éthiques (yama), les régles personnelles (niyama), les postures (asanas), le contrôle de la respiration (pranayama), le retrait des sens (pratyara), la concentration (dharana), la méditation (dyana) et l’élargissement de la conscience (samadhi)”

L’Ashtanga Yoga de Pattabhi Joïs fait partie des Hathas yogas et est, apparemment, centré sur deux de ces huits piliers, à savoir la pratique physique et la pratique respiratoire. Il faut également souligner que Pattabhi Joïs en parle comme étant une pratique méditative qui trouve son sens ultime dans un accomplissement spirituel.

Dans une série (il en existe 3), les postures sont enchainées sans s’arrêter. elles se synchronisent à la respiration sonore. Une séance commence traditionnellement par le chant du mantra de départ, puis suivent les salutations au soleil, viennent ensuite les asanas, le mantra de cloture. La séance se termine par une relaxation.

Si l’Ashanga yoga est un hatha yoga, il s’en différencie par plusieurs particularités :

  • Un enchaînement des postures sans temps de repos (yoga mala)
  • Synchronisation des mouvements et de la respiration sonore
  • Direction du regard, à chaque posture correspond une direction du regard (drishti)
  • Utilisation des bandhas tout au long de la pratique, mula bandha, uddyana bandha et jalandara bandha
  • Tout ceci en fait une pratique particulièrement dynamique

Il ne suffit pas de faire des asanas pour faire du yoga mais en faisant des asanas parfois nous pouvons faire du yoga. Pratiquer est un remerciement, une célébration, un accord… c’est sentir qu’il y a la vie, c’est la laisser couler… ce sont les sensations dans le corps, aussi la peur, les émotions… être avec tout cela