L’enseignante

Home   Les cours   L’enseignante

20150416_193017_resized_1 IMG_20160420_102758Jamais très loin de la mer, c’est en Bretagne que j’ai passé toute mon enfance. Le temps de l’apprentissage m‘amène à Rennes où je fais des études d’art, fréquente les îles, fais voler des cerfs-volants, dessine, invente,  passe les concours de l’Education Nationale et aussi rencontre l’Ashtanga Yoga.

A l’école de la tour d’Auvergne, je débute avec un grand enthousiasme cette pratique dynamique, cette découverte est une stupéfaction. Je n’imaginais pas qu’une telle chose puisse exister.

Je suis pendant quelques années les cours et stages de Luc Carimalo et Yann le Boucher. Je pratique la méditation avec Yann, participe à un stage de Lino Miele. J’ouvre, mais timidement encore, les portes du yoga. Pendant ce temps aussi, j’enseigne les arts plastiques et expose également mes travaux.

Quelques années plus tard, je rencontre Serge Fonteneau et ma pratique personnelle prend une ampleur différente. Je commence à enseigner à des petits groupes d’amis et de connaissances. J’ai la sensation d’avoir trouvé un tel trésor !

En 2005, je crée l’association Ashtanga Yoga à Céret et quelques cours se mettent en place, en 2010 je quitte l’Education Nationale.

J’organise de nombreux stages en Ariège avec Léna Pellen, également à Céret. Je participe à de nombreux autres (Charly Bensussen, Anne Nuotio, Marcello Leoni,…. ) un peu partout en France et à l’étranger… un besoin d’élargir mes connaissances.

Je rencontre Anne Nuotio. La profondeur de son enseignement, de son engagement dans le yoga correspond à ce que je recherche et je suis son enseignement pendant plusieurs années. Je fais une formation intensive avec elle à Aix en Provence et y trouve une immense richesse. Elle vient plusieurs fois à Céret animer des stages. Elle me  fait découvrir la joie de chanter les Yoga Sutras de Patanjali, la profondeur du Nidra, l’importance de la tradition …

En 2014, je vais en Inde et pratique pendant un mois à Mysore dans l’école de Pattabhi Joïs avec sa fille Sarasvathi.

En parallèle, je découvre les écrits et les stages d’Eric Baret, les pratiques issues du Shivaïsme et des Tantras. Je rencontre André Riehl, l’horizon recule encore. Je suis son enseignement depuis 2016….